Pourquoi choisir Graffiti ?

Parce que faire ce choix, c’est partir à la rencontre des autres, à la rencontre de matières, de techniques et de nouvelles formes d’expression artistique. C’est bien avant tout s’offrir un rendez-vous avec soi-même.

S’inscrire chez Graffiti, c’est faire le choix de l’échange, de la curiosité, de l’imprévu. C’est travailler en autonomie en bénéficiant du regard d’artistes professionnels. L’Atelier Graffiti a fait le choix, de longue date, de proposer un accompagnement bienveillant à toute personne en souhait de développer son propre projet d’expression individuel ou collectif. Faire ce choix, c’est se lancer à la découverte d’artistes, d’œuvres et de courants explorant des sentiers peu battus. C’est soi-même devenir un explorateur des possibles. Faire le choix de Graffiti, c’est rechercher la mise en danger créative, c’est exploiter les possibilités enthousiasmantes de l’erreur, c’est trouver l’inspiration là où on ne l’imaginait pas être, derrière le chuchotis d’une feuille de papier qu’on chiffonne ou dans le sourire de son vis à vis. S’inscrire en atelier chez Graffiti, c’est le faire choix d’ouvrir son regard à l’imperceptible ; celui de raconter des histoires, ses histoires, son histoire dans un cadre qui inspire confiance et créativité.

Nous vous proposons tout au long de cette nouvelle saison des ateliers d’initiation à différents modes d’expression et de créativités. L’exploration en sera le maître mot. Vous serez accompagnés dans vos découvertes par des artistes spécialisés dans chacun de ces domaines. Au menu, Graffiti vous propose un atelier de pliage/origami, un atelier photo, un atelier d’écriture ainsi que d’autres surprises que nous détaillerons davantage ci-dessous. Chaussez vos plus belles bottes, nous vous entraînons hors des sentiers battus.

Graffiti vous propose cette année un atelier bimensuel d’écriture poétique, ludique, créative. Au menu : le poème et l’humeur du jour, jeux littéraires, exercices oulipesques, écriture épistolaire, poésie narrative, nouvelle courte, découverte du patrimoine littéraire belge... Devant la feuille blanche, l’infini se dresse. Venez l’investir ; vous ne repartirez jamais les mains vides.

Franchir la porte de Graffiti, c’est faire le choix de percevoir le monde autrement et de trouver ses propres outils afin de le réinventer. Soyez les bienvenus !

Historique

L'ASBL Atelier Graffiti a été créée en 1992 et a été reconnue en 1996 par la Communauté française de Belgique comme CEC (Centre d'Expression et de Créativité) Elle organise durant toute l'année des ateliers-cours hebdomadaires, des stages de vacances, des garderies créatives, des séances de croquis et des animations diverses dans le domaine des Arts plastiques : dessin, peinture, pastel, bande dessinée, illustration, gravure, sculpture, poterie…

Fonctionnement

L'Atelier Graffiti travaille en partenariat avec des associations, centres culturels, communes, écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures.

Il est reconnu par l'Article 27 aux conditions suivantes : 1 séance = 1 ticket + 2 euros (max 10 séances par an).

L'ASBL a plusieurs sources de revenus :

  1. L'ONE
  2. La FWB/Service de l'Education permanente
  3. La Ville de Liège
  4. Les cotisations des participants

l'Atelier Graffiti est décentralisé en plusieurs lieux :

  1. L'Atelier Graffiti (Liège)  : ateliers/cours d'arts plastiques pour enfants, ados et adultes : dessin, peinture, gravure, illustration, BD, terre, volumes, sculpture. Cours collectifs et conseils particuliers sur toutes les techniques. 
  2. Les Ateliers d'Eveil (Tavier et Anthisnes) : ateliers d'arts plastiques pour enfants.
  3. Les Ateliers récré-actifs (Chaudfontaine) : ateliers d'arts plastiques pour enfants aux écoles communales de Embourg, Ninane, Beaufays et à l'école du Sartay à Embourg.
  4. Les Zateliers (Houffalize) : ateliers d'arts plastiques pour enfants en collaboration avec la commune de Houffalize.
  5. L'école Justin Bloom (Quartier Sainte-Walburge) : ateliers d'Arts Plastiques pour enfants

Projet éducatif CEC

Activités artistiques de l'initiation au perfectionnement :

Animations à la carte, pistes stimulantes, travail individuel ou collectif et libre choix des sujets, des techniques et des inspirations ; bref, une liberté encadrée, accompagnée ou guidée par des animateurs spécialisés.
Comme garantie de qualité, l'Atelier Graffiti insiste sur l'encadrement par des artistes-animateurs diplômés et compétents qui maîtrisent les disciplines artistiques et qui utilisent la pédagogie adéquate pour permettre à chacun de se réaliser (formations continues, expérience d'animations, psychologie,...).

Une ouverture sur l'Art et l'histoire de l'Art est stimulée par la mise à disposition d'une bibliothèque artistique, de cassettes video et de mini-conférences avec diapositives sur des artistes.

L'Atelier Graffiti assure la mise en valeur des travaux réalisés par des expositions régulières, des photos, films et autres traces.

Aimer l'Art... L'Atelier Graffiti est avant tout un lieu artistique qui fonctionne dans un esprit d'ouverture… sur la personne humaine, sur le monde, sur les arts… "Les C.E.C. portent bien leur nom (…) Leur but, leur essence même, est bien créer et exprimer".
Dans le Larousse, créer c'est donner l'existence, inventer, interpréter, mettre en scène pour la première fois, engendrer,… Exprimer c'est extraire le suc d'une chose en la pressant… manifester sa pensée, ses impressions. Les C.E.C. s'adressent à tous et sont animés par des professionnels dans chaque discipline. Ils ne sont pas cours de perfectionnement, ni académie, ni ateliers de création artistique, ils sont des portes ouvertes… " (Fédération des C.E.C.)

"Comment sortir des sentiers battus (…) ? Comment être neuf ? Comment faire "comme si on recommençait ?" Comment participer à un projet de société, comment prendre la parole et trouver une résonance ?" (N. Fabry)

A l'Atelier Graffiti, on ne parle pas d'un "projet éducatif" établi et structuré, mais plutôt d'une philosophie qui se vit :

Pour susciter l'imaginaire et éveiller la créativité de chacun, l'Atelier Graffiti veille à réunir les conditions qu'elle estime être les plus favorables :

  • Un accueil chaleureux, convivial, gai et amical
  • De l'espace
  • Des moyens : matériaux et outils de qualité et en abondance
  • Des techniques plastiques nombreuses et variées
  • Une liberté encadrée, accompagnée ou guidée
  • Des animateurs spécialisés
  • Une ouverture sur l'art et l'histoire de l'art