Qu'est-ce que l'Atelier Graffiti?

L’Atelier Graffiti est un Centre d’Expression et de Créativité qui propose au public adulte et enfant de découvrir ou exercer une multitude d’outils artistiques tels que la peinture, l’écriture créative, le modelage de la terre, la poterie, la bd, l’image imprimée, la création tissu ou encore le stopmotion. Active depuis 1992, l’association organise à la fois des ateliers hebdomadaires et des stages créatifs. Elle œuvre également à l’inclusion des personnes les plus fragilisées par l’entremise de nombreux partenariats et accueille de manière parfaitement conviviale chaque personne sans aucune forme de distinction. Par ailleurs, le côté intergénérationnel des ateliers hebdomadaires permet aux familles de fréquenter en même temps les activités. Au-delà de l’aspect créatif, Graffiti offre un accompagnement individuel, une chaleur humaine et un esprit ludique dans l’accomplissement de vos projets créatifs personnels ou collectifs.

Historique

L'ASBL Atelier Graffiti a été créée en 1992 et a été reconnue en 1996 par la Communauté française de Belgique comme CEC (Centre d'Expression et de Créativité) Elle organise durant toute l'année des ateliers-cours hebdomadaires, des stages de vacances et des animations diverses dans le domaine des Arts plastiques : dessin, peinture, pastel, bande dessinée, illustration, gravure, sculpture, poterie… Désormais, l'Atelier Graffiti propose également des ateliers d'écriture, de stop-motion, de techniques d'impression et de micro-édition. L'ASBL s'est lancée en 2019 dans une aventure éditoriale baptisée NON PEUT ETRE. Pour obtenir davantage de renseignements sur nos activités, poussez la porte ou visitez notre page Facebook: https://www.facebook.com/AtelierGraffiti.

Fonctionnement

L'Atelier Graffiti travaille en partenariat avec des associations, centres culturels, communes, établissements scolaires et musées.

Il est partenaire de l'asbl Article 27 aux conditions suivantes : 1 séance = 1 ticket + 1,25 euros.

L'ASBL a plusieurs sources de revenus :

  1. Le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  2. La Ville de Liège
  3. La Province de Liège
  4. Les cotisations des participants
  5. Une subsidiation spécifique aux projets développés

 

 

Projet éducatif CEC

Activités artistiques de l'initiation au perfectionnement :

Animations à la carte, pistes stimulantes, travail individuel ou collectif et libre choix des sujets, des techniques et des inspirations ; bref, une liberté encadrée, accompagnée ou guidée par des animateurs spécialisés.
Comme garantie de qualité, l'Atelier Graffiti insiste sur l'encadrement par des artistes-animateurs diplômés et compétents qui maîtrisent les disciplines artistiques et qui utilisent la pédagogie adéquate pour permettre à chacun de se réaliser (formations continues, expérience d'animations, psychologie,...).

Une ouverture sur l'Art et l'histoire de l'Art est stimulée par la mise à disposition d'une bibliothèque artistique.

L'Atelier Graffiti assure la mise en valeur des travaux réalisés par des expositions régulières, des photos, films et autres traces.

Aimer l'Art... L'Atelier Graffiti est avant tout un lieu artistique qui fonctionne dans un esprit d'ouverture… sur la personne humaine, sur le monde, sur les arts… "Les C.E.C. portent bien leur nom (…) Leur but, leur essence même, est bien créer et exprimer".
Dans le Larousse, créer c'est donner l'existence, inventer, interpréter, mettre en scène pour la première fois, engendrer,… Exprimer c'est extraire le suc d'une chose en la pressant… manifester sa pensée, ses impressions. Les C.E.C. s'adressent à tous et sont animés par des professionnels dans chaque discipline. Ils ne sont pas cours de perfectionnement, ni académie, ni ateliers de création artistique, ils sont des portes ouvertes… " (Fédération des C.E.C.)

"Comment sortir des sentiers battus (…) ? Comment être neuf ? Comment faire "comme si on recommençait ?" Comment participer à un projet de société, comment prendre la parole et trouver une résonance ?" (N. Fabry)

A l'Atelier Graffiti, on ne parle pas d'un "projet éducatif" établi et structuré, mais plutôt d'une philosophie qui se vit :

Pour susciter l'imaginaire et éveiller la créativité de chacun, l'Atelier Graffiti veille à réunir les conditions qu'elle estime être les plus favorables :

  • Un accueil chaleureux, convivial, gai et amical
  • De l'espace
  • Des moyens : matériaux et outils de qualité et en abondance
  • Des techniques plastiques nombreuses et variées
  • Une liberté encadrée, accompagnée ou guidée
  • Des animateurs spécialisés
  • Une ouverture sur l'art et l'histoire de l'art